| Biographie de Sabine Dardenne. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mara300 Niveau 1
| Sujet: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 17:17 | |
| J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis parti à l'école...Biographie de Sabine Dardenne. Quatrième de couverture : 28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi : "Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution..." Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres. Mon avis: Ce récit nous fait découvrir les manipulations de Dutroux, comment il arrive à retourner les situations à son avantage, ... On voit le piège se resserrer autour de Sabine, son désarrois devant cette "vérité" qu'il lui fait avaler. mais c'est aussi le récit d'une fillette devenue adulte malgré se drame grâce à son caractère bien trempé. Même au procès, lorsque beaucoup de personne la prenne pour une folle, elle montre sa détermination à faire éclater la vérité, à prouver à son agresseur qu'elle n'a plus peur, qu'elle est forte. Ceux qui rechercherait dans ce livre des passages sordides en serrait pour leurs frais. On devine tout mais rien n'est dit explicitement des sévices subits. Sabine Dardenne nous explique son état psychologique à chaque moment. Elle nous explique son regard d'enfant avec le recul de l'âge adulte. | |
|
| |
Smiley Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 17:37 | |
| Il a l'air très bien, mais je ne suis pas sûre de supporter tout les passages, même si tu dis que rien n'est dit tout est laissé à deviner... Ta présentation donne quand même envie de le lire... | |
|
| |
Mara300 Niveau 1
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 17:42 | |
| C'est interressant. Du point de vue psychologie bien sûre. Tout le monde n'aime pas ce genre de livre. Je savais que ça finissait "bien" | |
|
| |
Smiley Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 17:46 | |
| Oui c'est clair que dans le cas de livre comme ça il vaut mieux savoir que ça se finit bien parce qu'autrement, c'est un peu la déprime totale, le livre que j'ai posté : Luz ou le temps sauvage à aussi des passages très dur, mais ça ne l'empêche pas d'être un de mes livres préférés... | |
|
| |
marachou Administrateur
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 18:27 | |
| Je c'est que je suis "dégeulasse" mais ce livre a l'air d'être intéréssant pour savoir se que cette personne a subit, savoir la souffrance quelle a enduré ... Je pense ptétre le prendre celui-la aussi ! | |
|
| |
Smiley Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 18:33 | |
| Peut-être pas déguelasse juste curieuse, mais bon une fois qu'on a lu ce genre de livre, ça passe vite, moi je sais que sur certains livres, c'est limite si je saute pas des passages parce que c'est trop horrible... | |
|
| |
D'jOwl Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 18:58 | |
| le titre donne envie de lire mais pas la tete de la fille | |
|
| |
Nirvana Administrateur / Fondateur
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 19:12 | |
| Mdr D'jowl t'est pas simpa ^^ Oui le livre a l'air bien mais ca va être dur a caser parmis tout ceut que je dois deja acheté ^^ | |
|
| |
D'jOwl Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 19:13 | |
| roo bah quoi il faut que ca donne envie de lire le livre alors !! bon pardon si il faut ce livre est super hihi bon je rigolai !! | |
|
| |
Smiley Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mer 5 Sep - 19:19 | |
| Tu peux toujours aller voir à la médiathèque si il y en a certain, ça fait toujours ça en moins... | |
|
| |
Mara300 Niveau 1
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Jeu 6 Sep - 13:05 | |
| - Smiley a écrit:
- Peut-être pas déguelasse juste curieuse, mais bon une fois qu'on a lu ce genre de livre, ça passe vite, moi je sais que sur certains livres, c'est limite si je saute pas des passages parce que c'est trop horrible...
il n'y a aucun passage que j'ai voulu passé. Elle l'a fait pour nous. Par exemple, elle a écrit des lettres à ses parents (sens savoir qu'ils ne les auraient jamais) Elle y racante ce qu'elle subit. Les passages les plus traumatisants, elle ne les a pas reproduit. Elle explique pourquoi et de quoi il est question. (On s'en doute!) C'est passages difficiles n'ont été lu que par les enquêteurs et pendant le procès. | |
|
| |
Smiley Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Jeu 6 Sep - 13:57 | |
| Il vaut mieux je pense, parce que déjà quand on lit des scènes de tortures et qu'on se dit que ce n'est qu'une histoire c'est dur je trouve, alors que dans ce cas-là on peut se dire que ça s'est vraiment passé... Je pense qu'elle a eu raison de passer sous silence beaucoup de choses, son livre doit être assez dur comme ça... | |
|
| |
Polly wants a cracker Nouveau
| |
| |
D'jOwl Niveau 3
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Jeu 11 Oct - 18:17 | |
| | |
|
| |
Polly wants a cracker Nouveau
| Sujet: Re: Biographie de Sabine Dardenne. Mar 6 Nov - 14:32 | |