Titre du livre : Artemis Fowl
Auteurs : Eoin Colfer
Photo de couverture du livre :
Tome 1 : http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21040186546.gif
Tome 2 : http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21041993546.gif
Tome 3 : http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21049129546.gif
Tome 4 : http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21052236282.GIF
Résumé :
Premier tome : Artemis Fowl
Artemis Fowl II a 12 ans dans le premier tome. C'est un génie qui met ses talents au service du crime : son père, disparu depuis deux ans lors du naufrage du navire Fowl Star en Arctique, était un personnage important dans le milieu du crime. Artemis, à la recherche d'un filon peu usité pour amasser de l'argent, a découvert l'existence jusque-là tenue secrète du Peuple des Fées. Pour parvenir à ses fins, il s'échine à décrypter le Livre du Peuple (des Fées), écrit en langue étrangère (le gnomique), afin de découvrir le moyen de leur extorquer le fameux or des fées. Il n'hésite pas un instant à prendre en otage la première fée qu'il rencontre, Holly Short, capitaine des FAR (Forces Armées de Récupération - devenu par la suite FARfadet : Forces Aériennes de Récupération et Forces Aériennes de DETection), et elfe des plus coriaces. Le jeune garçon, jouant sans cesse de son incroyable intelligence alliée à la force et la science des armes de son garde du corps Butler, changera peu à peu au contact des fées, et mûrira au fil des aventures qu'il connaitra aux côtés de Holly Short.
Deuxième tome : Mission polaire .
Dans le deuxième tome, la ville souterraine de Haven-Ville, le B'wa Kell (groupe de gobelins-voleurs évolués) se révolte et envahit la ville grâce à l'aide d'une riche fée lutine, patronne des usines Koboïs : Opale Koboï, et de l'ancien général des FAR Briar Cudgeon. Pour les en empècher, ils (Holly, Butler, Artemis, Mulch Diggums, nain kleptomane, et le commandant Root) devront s'inflitrer dans les usines Koboi pour capturer Opale, Cudgeon et Scalène (le général en chef des gobelins). Après mille péripéties ils ls atteindront et réussiront à les neutraliser (en plongeant Opale dans le coma et en tuant Cudgeon). En échange de son aide pour matter la révolte, Artemis négocie avec les fées une aide pour libérer son père prisonnier de la mafia russe.
Troisième tome : Code étérnité .
Dans le troisième tome, Artemis profite de la technologie des fées pour fabriquer un ordinateur très évolué, le Cube C qu'il compte vendre à prix d'or. Malheureusement celui-ci est volé à Artemis par un certain Jon Spiro, un riche industriel américain accompagné de son garde du corps Arno Blunt. Pour ne pas que Spiro découvre les fées grâce au Cube Artemis fait appel aux fées (pricipalement Mulch et Holly).
Quatrième tome : Opération Opale .
Dans le quatrième tome, Opale jusque là dans le coma provoqué par un choc lors du tome 2 et internée dans un "hopital-prison", se réveille et s'échappe grâce à un clone. Elle n'a qu'une envie : se venger ! Artemis ayant subi un effacement de mémoire ne se souvient pas des fées. Grâce à un habile stratagème Opale tue Root et fait accuser Holly de sa mort. Pourchassée par les FAR, Holly se réfugie à la surface. Elle sauve Artemis et Bluter d'une mort atroce préparée par Opale et leur rapelle leurs souvenirs oubliés. Pendant ce temps, Opale se transforme, par chirurgie, en humain et tente de mettre en contact les humains et le Peuple grâce à une sonde souterraine. Mais grâce à l'intervention de nos héros (Holly, Artemis et Bluter), rejoints par le nain kleptomane Mulch Diggums, le plan d'Opale échouera et elle sera capturée. Holly innocentée, elle décide de quitter les FAR pour devenir détective privée avec Mulch et, contrairement aux ordres, elle garde le contact avec Artemis qui décide de se consacrer à des activités justiciaires (pas nécéssairement légales).
Votre note : 8.5/10
Avis personnel : Une saga entrainante , composé de 4 tomes . Pas cher et facile à lire . C'est marrant et une fois dedan vous ne lacherez plus jusqu'au tome suivant .